SerpenSortia Index du Forum SerpenSortia
Draco Dormien Nunquam Titilambus
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion 

Règlement intérieur de Poudlard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SerpenSortia Index du Forum >>> Forum Modérateurs >>> Forum 'admin' >>> Corbeille >>> Aides de Jeu >>> Salle des Tables de loi
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Maitre du Jeu
Maitre Du Jeu

Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 398
âge du personnage: 10 000
Intelligence: 100
Volonté: 100
Puissance: 100
Charisme: 100
Agilité: 100
Endurance: 100
Attaque magique: 100
Resistance magique: 100

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 14:51 (2008)    Sujet du message: Règlement intérieur de Poudlard Répondre en citant

Règlement intérieur de Poudlard


PREAMBULE


Le règlement intérieur du collège, véritable charte de vie collective s’applique à tous les membres de la communauté scolaire, élèves, parents et à l’ensemble du personnel. Le collège est d’abord un lieu de transmission du savoir où chaque élève doit apprendre à devenir un sorcier, un adulte et un citoyen. Le règlement doit ainsi concourir à l’apprentissage de la responsabilité et de l’autonomie de chaque élève en rappelant les droits et les devoirs de chacun à la création d’un climat de confiance dans le respect des principes de notre communauté, dans la pratique de la tolérance et du respect d’autrui de sa personne et de ses convictions. L’inscription d’un élève au collège Poudlard est innée dès la naissance dans les régions dépendantes de son enseignement. Des dérogations peuvent toutefois être effectuées après étude du dossier.


1 RESPECT DES PERSONNES ET DES BIENS

1.1 RESPECT DES PERSONNES

Les élèves doivent respecter l’ensemble des membres de la communauté, tant dans leur intégrité physique que morale. Toute atteinte aux personnes, agression verbale ou physique, pourra donner lieu à l’application d’une sanction disciplinaire. Le respect d’autrui et la politesse sont des nécessités impératives. Le devoir de réserve et la discrétion sont fondamentaux.

1.2 RESPECT DES BIENS

1.2.1 Biens individuels

Il est recommandé aux élèves de ne pas apporter de sommes d’argent importantes, de bijoux ou objets de valeur. L’établissement scolaire dégage toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

1.2.2 Biens collectifs

Les élèves se doivent de respecter les locaux, les matériels qui appartiennent à tous et constituent le « bien public ». Il est important de signaler toute forme de dégradation. En cas de dégradation volontaire ou non, la responsabilité de la famille des auteurs du fait dommageable pourra être engagée. Une sanction pourra être prononcée pour toutes dégradations volontaires. Toute dégradation des manuels scolaires prêtés donnera lieu à un reversement à l’établissement. Des consignes particulières pour les salles communes sont appliquées sous la responsabilité des professeurs et préfets concernés.

2 DROITS DES ELEVES

2.1 DROIT AU RESPECT

Chaque élève a droit de la part des autres membres de la communauté éducative au respect, à la protection contre toutes formes de violence, de discrimination, de moquerie, d’humiliation d’où qu’elles viennent.
Les elfes de maison ne sont pas vos esclaves. Merci de les traiter avec respect et gratitude.

2.2 DROIT D’EXPRESSION COLLECTIVE

Ce droit s’exerce pour les élèves, par l’intermédiaire des préfets, dans les différentes instances de l’établissement : Conseil de classe, Conseil des délégués, Conseil d’Administration, Commission Permanente, Conseil de discipline. (?)

2.3 DROIT DE REUNION

Seuls les préfets peuvent prendre l’initiative d’une réunion dans le cadre de leurs fonctions, en dehors des heures de cours et avec l’autorisation de leur directeur de maisons.(?)

2.4 DROIT A L’INFORMATION

Tout élève a droit à l’information donnée par les tableaux d’affichage, par les professeurs, les préfets. La livraison de la Gazette des Sorciers est autorisé.

3 LES OBLIGATIONS DES ELEVES

3.1 L’OBLIGATION D’ASSIDUITE

L’assiduité est une condition essentielle qui s’impose à tous les élèves pour mener à bien leur scolarité. Elle est définie par référence aux horaires et aux programmes d’enseignement inscrits dans l’emploi du temps de l’établissement. Elle s’impose :
1. pour les enseignements obligatoires et facultatifs dès lors que l’élève y est inscrit.
2. pour les séances d’information sur l’orientation.

3.2 L’OBLIGATION DE TRAVAIL

Les élèves ont le devoir d’effectuer les travaux qui leur sont demandés, devoirs et leçons au collège comme à la maison et amener le matériel nécessaire pour les cours.

3.3 L’OBLIGATION DE CIVISME

« Conformément aux traditions mise en place par les fondateurs, le port de l'uniforme est obligatoire durant les heures de cours. Les tenues civiles sont autorisés lors des temps libres, si ces dernières restes correctes. »
Les élèves doivent :
Se présenter dans une tenue correcte c’est à dire conforme aux règles élémentaires de décence et d’hygiène.
Se respecter mutuellement : pas de moqueries, d’insultes ou de violence verbale ou physique envers des camarades et les adultes.
Accepter les différences et pratiquer la tolérance.
Laisser et ranger impérativement dans leurs dortoirs tout objet susceptible de perturber le bon déroulement des cours et des études.
Dans le cas contraire des sanctions pourront être prises.

4 REGLES DE VIE DANS L’ETABLISSEMENT

4.1 HORAIRES

Les cours ont lieu de 8 h 30 à 12h puis de 13h à 16 h 30 chaque jour.
Une fois par semaine, le cours pratique d'Astronomie se déroule de 22h30 à 00h00.

4.2 MOUVEMENTS, RECREATIONS ET INTER-CLASSES

En début de matinée, d’après-midi et après chaque récréation, les élèves se rendent directement devant leur salle de cours suivante. Les préfets sont là pour tout manquement à la discipline.
Les fêtes et manifestations intermaison sont soumises à autorisations des directeurs de maisons.
La foret interdite est comme l'indique son nom interdite
Les élèves ne doivent pas s'approcher du saule cogneur. C'est à leurs risques et périls.
Il est interdit de se promener dans les couloirs du château. Le couvre Feu est fixé à 23 heures. Passé 23 heures les études ne pourront se faire que dans les salles communes.
Les préfets se doivent de raccompagner les élèves sortant du cours d'astronomie.

4.3 ENTREES ET SORTIES

Dès leur arrivée les élèves se rendent immédiatement dans l’établissement. Les élèves ne peuvent en aucun cas quitter le collège entre deux heures de cours ou durant un week end.
Le transplanage dans l'enceinte de Poudlard est impossible.
Des sorties à Pré au Lard sont organisées dans le courant de l'année. Les élèves de 1ère et 2ème année ne sont pas autorisés à y participer ainsi que les élèves n'ayant pas fournis l'autorisation signé de leurs parents.

Il est interdit de pratiquer la magie dans les couloirs.

Toute sortie interdite sera passible de sanctions disciplinaires.

4.4 CONTROLE DES ABSENCES ET RETARDS

Toute absence prévisible ou imprévisible, aussi courte soit-elle devra obligatoirement être signalée à June Poppers ou au directeur de maison.

4.5 ETUDES

Les élèves disposent d’une salle commune propre à leur maison et d'une bibliothèque pour travailler.
Bibliothèque : la bibliothèque est ouverte aux élèves qui désirent accomplir un travail de recherche ou emprunter des livres. Certains ouvrages ne sont disponibles que sur autorisation écrite d'un professeur.

Salle Commune : Chaque élève ayant été réparti dans une maison en début d'année a accès à la salle commune de celle-ci via un mot de passe. Le (la) préfet(e) de la maison concernée donnera le mot de passe. Le bon ordre de la salle commune est placé sous la responsabilité des préfets.

5 PUNITIONS SCOLAIRES ET SANCTIONS DISCIPLINAIRES

5,1 LES PUNITIONS SCOLAIRES

Elles concernent les manquements mineurs aux obligations des élèves et les perturbations dans la vie de la classe ou de l’établissement. Elles sont décidées par les enseignants, ou l’équipe de direction. Les parents seront avisés de la punition. Elles correspondent par ordre de gravité :
- à des points retirés à la maison d'appartenance.
- au devoir supplémentaire
- à l’excuse orale ou écrite
- à l'avertissement oral ou écrit figurant sur le dossier scolaire.
- à la retenue (les heures de retenues s’effectueront selon les disponibilités des professeurs)
- à l’exclusion ponctuelle de cours. Cette punition doit demeurer tout à fait exceptionnelle. L’élève exclu sera accompagné d'un préfet et un rapport écrit du professeur sera remis à la Concierge et au directeur de maison de l'élève concerné.
- Au travail d'intérêt collectif (sous la surveillance de la concierge)

5.2 LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES

Les sanctions relèvent du chef d’établissement ou du conseil de discipline. Elles concernent les atteintes aux personnes et aux biens et les manquements graves aux obligations. Elles correspondent par ordre de gravité :
- à l’avertissement
- à l’exclusion temporaire de la classe
- à l’exclusion temporaire de l’établissement qui ne peut excéder la durée d’un mois assortie ou non d’un sursis.
- à la comparution devant le conseil de discipline pouvant entraîner l’exclusion définitive. (Punition par métamorphose ?)

6 VIE EDUCATIVE ET ASSOCIATIVE

6.1 Coupe des maisons

La coupe des maisons récompense celle recueillant le plus de points à la fin de l'année. Ces points sont gagnés par les élèves durant les cours et autres activités mais peuvent être retirés en cas de manquement disciplinaire.

6.2 Vie associative

Des clubs associatifs sont ouverts aux élèves pour les activités intrascolaires. Les règles de vie sont à respecter dans ces clubs. La création d'un club est soumis à l'autorisation d'un membre de l'équipe enseignante.

6.3 Bibliothèque

La bibliothèque est ouverte aux élèves qui désirent accomplir un travail de recherche ou emprunter des livres. Certains ouvrages ne sont disponibles que sur autorisation écrite d'un professeur.

6.4 Quidditch

Les équipes de quidditch seront formées durant l'année scolaire.

7.PREVENTIONS

7.1 PREVENTION DES INCENDIES

Les consignes de sécurité affichées dans chaque salle seront commentées en classe dès la rentrée par les professeurs. Des exercices réglementaires d'extinctions seront effectués en cours d’année.

7.2 PREVENTION DES ACCIDENTS

Tout objet dangereux ainsi que tout produit susceptible d’être détourné de son usage habituel sont interdits dans le collège (couteaux, cutters, ciseaux à bouts pointus, colle liquide, briquet ou allumettes). Toute découverte d’un danger (début d’incendie) doit être immédiatement signalée à l’adulte le plus proche. Il est rigoureusement interdit de fumer dans le collège, d’introduire ou de détenir des produits illicites dans l’établissement.

7.3 PREVENTION DES MALADIES ET SOINS

Un certificat médical sera exigé pour toute maladie contagieuse. L’établissement doit en être informé. Aucun médicament ne saurait être introduit au collège sans autorisation écrite du médecin traitant. Dans ce cas, ils seront déposés auprès du Concierge et leur utilisation se fera sous son contrôle. En cas de maladie ou d’accident au collège, l’établissement possède une infirmerie ou les premiers soins pourront être effectué. Selon la gravité, la direction sera amenée à prévenir la famille ou les services d’urgence.

8 ASSURANCE

L’assurance scolaire et extrascolaire bien que non obligatoire est recommandée. Il est vivement conseillé aux familles d’y souscrire. Pour les activités extérieures à l’établissement (sorties, voyages) ou activité du foyer, il est indispensable de contracter une assurance couvrant les dommages causés ou subis.(?)

9 LES PREFETS

9.1 LEURS ROLES

Ils ont pour fonction de faire régner l'ordre au sein de leurs salles communes et dans l'école.
Par le biais de la surveillance des lieux les plus fréquentés, ils se doivent d'intervenir lorsqu'il y a des problèmes de comportement de la part des élèves.

9.2 LEURS ACTIONS

Les préfets doivent signaler tous problème, qu'il soit d'ordre disciplinaire ou moral, à leur directeur de maison.

Ils interviennent non seulement en cas de problème, mais se doivent également d'aider les élèves en difficulté et essayer de ne pas avoir de préférences envers les élèves.

Ils aident ainsi les autres élèves, quelle que soit leur maison.

Cette aide peut avoir différentes formes. Elle peut être morale en cas de coup de blues ou de besoin de réconfort ou scolaire en cas de difficulté pour les cours...

Les préfets en chef dirigent les préfets et font le relais entre l'équipe dirigeante et les préfets...

Les préfets ne peuvent retirer de points, contrairement aux préfets en chef selon la situation. Tout abus sera sanctionné.

10 REVISION DU REGLEMENT INTERIEUR

Le présent règlement intérieur adopté en Conseil d’Administration est susceptible de révision par ce même conseil.
Le Directeur,
M.Ridcunze.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 27 Avr - 14:51 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SerpenSortia Index du Forum >>> Forum Modérateurs >>> Forum 'admin' >>> Corbeille >>> Aides de Jeu >>> Salle des Tables de loi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo